
L'escalade de bloc intérieure, c'est quoi?
Contrairement à la voie, l'escalade de bloc ne requiert pas de corde pour être pratiquée. On y grimpe sur des prises généralement en polyuréthane, fibre de verre ou en bois. Avec des murs de 16 pieds de haut, ou 4.8m, l’ange peut varier afin de créer une variété de mouvements et de problèmes uniques. Les chutes sont absorbées par des matelas de mousse de 14 pouces d’épais. Le but est de suivre un parcours pour se rendre à la fin. Le terme anglais pour l'escalade de bloc est Bouldering.
.jpg)
Un problème?
Une solution, appelée Beta
Les lignes de grimpe sont appelés, en escalade de bloc, des problèmes. Chaque problème a sa solution, appelée beta. En effet, la resolution des mouvements et la façon d'accéder à la dernière prise est parfois plus compliquée à déterminer qu'à executer. On appel la lecture l'action de déterminer un beta avant de faire un essai. Plusieurs vont même simuler les mouvements au sol.
La cote Hueco
Des cotes V pour déterminer la difficulté
Très présente en Amérique du Nord, le système de cotation Hueco utilise le V pour déterminer chaque problème. V0 est donc plus facile que V1 et ceci peut aller jusqu'à V16-V17 et monte au fil du temps lorsqu'un nouvel exploit est réalisé. Ces cotes sont subjectives et laissent place à l'interprétation, soit des ouvreurs ou des grimpeurs.


L'ouverture,le routesetting et les resets
L'art de créer des mouvements
Au Hook, c'est deux fois par semaine que vous remarquerez nos ouvreurs travailler sur nos murs. Ouvrir, c'est de retirer toutes les prises d'une section (il y en a 4 au Hook), et de remettre de nouvelles prises pour créer de nouveaux problèmes. Le terme de ce moment est appelé RESET. On utilise, aussi, le terme routesetter pour identifier un ouvreur.
L'équipement
Chaussons, varappes, magnésie ou craie
Grimper pieds nus, c'est possible, mais douloureux. C'est pourquoi il existe des chaussons d'escalade, aussi appelés varrape, avec une semelle qui adhère mieux aux surfaces et qui épouse la forme du pied pour que ce dernier puisse forcer sans perdre de précision.
Les mains, quant à elle, ont beaucoup d'humidité, qui nuit à la préhension des prises. C'est pourquoi, en escalade, on utilise de la craie, ou magnésie. Celle-ci absorbe toute l'humidité et permet à la main d'adhérer et de mieux forcer.
